top of page

Très au delà de ce que vous pourriez imaginer !

Notre modèle permet de visualiser vos scénarios de vie et de quantifier l'impact de vos décisions patrimoniales et ainsi, de les optimiser.

Le modèle économique* développé par 3Time Project permet de reproduire vos scénarios de vie et de simuler année par année tous les flux entrants et sortants (revenus, dépenses) , mais aussi les impôts, l’impact de l’inflation, la revalorisation des retraites, etc., et ainsi de comprendre les flux, interactions et conséquences patrimoniales. 

Au-delà de la réponse à certaines questions de base telles que le niveau de votre patrimoine en fin de vie, le budget maximum que vous pourriez vous permettre, ou le montant maximal d'un investissement pour un scénario donné, après votre transition de vie, vous aurez accès à de nombreuses autres informations.

Le modèle est conçu pour vous permettre d’être capables de visualiser et d'analyser vos scénarios de vie et ainsi de comparer :

1)    leur faisabilité, c’est-à-dire la capacité du patrimoine et des revenus présents et futurs dans chaque scénario de couvrir les besoins exprimés, 

2)    l’existence ou non de période de friction, c’est-à-dire de période pendant lesquelles les revenus deviendraient insuffisants pour couvrir les dépenses d’une année,

3)    l’importance relative de chacun des paramètres du scénario (paramètres macro-économiques et comportementaux), grâce à des techniques de risque management,

4)    la résilience de chaque scénario à l’application de Stress Test simulant des périodes de crise comme des crises financières, un retour de l'ISF, une chute de l'immobilier, etc.

5).   l’impact réel complet, après impôts, de vos décisions; par exemple, rachat de trimestres, impact de travailler +|- longtemps, etc.

3Time Project, grâce à son approche 360° et son modèle économique, permet une pris en compte :

  • De votre conjoint,

  • Des enfants encore à charge,

  • Du facteur temps; par exemple un départ en retraite à des âges différents,

  • Une mesure objective de l'impact de l'inflation, des taux d'intérêts,

  • De toutes les sources de revenus et pas seulement des retraites : vente de biens, revenus accessoires comme une location Airbnb, dividendes, intérêts financiers, héritages...

  • De toutes les sources de dépenses et pas seulement du budget de vie : impôts sur le revenu, IFI, dépenses limitées dans le temps comme les emprunts, dépenses exceptionnelles comme les mariages, les dons, etc.

*Un modèle économique est conçu pour représenter en termes mathématiques les relations entre les variables d’un problème et pour être utilisé afin de répondre à des questions de type « qu’adviendrait-il si ? » ou pour faire des projections.
bottom of page