Très au delà de ce que vous pourriez imaginer !

Notre modèle permet de visualiser vos scénarios de vie et de quantifier l'impact de vos décisions patrimoniales et ainsi, de les optimiser.

Le modèle financier* développé par 3Time Project permet de reproduire vos scénarios de vie et de simuler année par année tous les flux entrants et sortants (revenus, dépenses) , mais aussi les impôts, l’impact de l’inflation, la revalorisation des retraites, etc., et ainsi de comprendre les flux, interactions et conséquences patrimoniales. 

Au-delà de la réponse à certaines questions de base comme le niveau de votre patrimoine en fin de vie, le budget maximum que vous pourriez vous autoriser ou le montant maximal d'un investissement pour un scénario donné, vous aurez accès à de nombreuses autres informations.

Le modèle est conçu pour vous permettre d’être capables de visualiser et d'analyser vos scénarios de vie et ainsi de comparer :

1)    leur faisabilité, c’est-à-dire la capacité du patrimoine et des revenus présents et futurs dans chaque scénario de couvrir les besoins exprimés, 

2)    l’existence ou non de période de friction, c’est-à-dire de période pendant lesquelles les revenus deviendraient insuffisants pour couvrir les dépenses d’une année,

3)    l’importance relative de chacun des paramètres du scénario (paramètres macro-économiques et comportementaux), grâce à des techniques de risque management,

4)    la résilience de chaque scénario à l’application de Stress Test simulant des périodes de crise. 

3Time Project, grâce à son approche 360° et son modèle financier, permet une pris en compte :

  • du conjoint,

  • des enfants encore à charge, 

  • du facteur temps (par exemple un départ en retraite à des âges différents),

  • objective de l'impact de l'inflation, des taux intérêts, des mouvements de devises

  • de toutes les sources de revenus et pas seulement des retraites :  vente de bien (s), revenus accessoires comme une location Airbnb, dividendes, intérêts financiers, héritages...

  • de toutes les sources de dépenses et pas seulement du budget de vie : impôt sur le revenu, IFI, dépenses limitées dans le temps comme les emprunts, dépenses exceptionnelles (mariages, dons, etc.)

*Un modèle financier est conçu pour représenter en termes mathématiques les relations entre les variables d’un problème financier et pour être utilisé afin de répondre à des questions de type « qu’adviendrait-il si ? » ou pour faire des projections.