Travailler différemment

Pierre, 58 ans, se pose des questions sur son rythme de travail et souhaite profiter encore plus de la vie en dehors du travail.

Il a travaillé plus de 35 ans eta reçu récemment des estimations de ses droits futurs à pension. Il est propriétaire de sa maison et les études de ses enfants sont payées. Ses besoins financiers ne sont plus les mêmes. Il s'imagine bien continuer des activités professionnelles, mais sans savoir comment.

Il voudrait mieux comprendre :

•    S'il peut arrêter son travail avant l'âge normal de la retraite et commencer de nouvelles activités ?

•    Si oui, quand ?

•    Le train de vie que sa situation financière lui permettrait 

•    L'impact des marchés financiers sur ses revenus futurs 

•    La solidité de sa situation financière et la possibilité de faire des donations à ses enfants ?

•    Comment devenir consultant ou administrateur indépendant

Anticiper

François, 48 ans travaille dans la finance. Vivant à Londres, il pense que son poste est à risque, compte tenu du rajeunissement des équipes. Il voudrait se préparer et, pourquoi pas, anticiper la réalisation de son rêve de faire le tour du monde. 

Parmi les grandes questions qu’il se pose :

•    Sur quels revenus compter, s'il s'arrête de travailler maintenant ou dans 5 ans après une carrière internationale ?

•    Quelle couverture santé à Londres où ailleurs s’il quitte son poste ?

•    Quel train de vie après impôts pourrait-il se permettre ?

•    Quel nouveau projet, une fois qu'il aura fait le tour du monde ?

•    A quoi ressemblera sa vie après ?

business storm.jpg
 
SABLIER.png
Comprendre

Paul se pose des questions. 

"Je n’ai commencé à travailler qu’à 25 ans. 25 + environ 42 ans de cotisations nécessaires dans ma tranche d’âge pour obtenir des droits à retraite = 67 ans ! Est-ce qu'en rachetant des trimestres je pourrais partir plus tôt ? "  

Il voudrait mieux comprendre :

•  Pourquoi ses relevés de retraite semblent incomplets, son service militaire par exemple n'apparaît pas ?

•  S'il aurait interêt à racheter des trimestres pour pouvoir le cas échéant partir à la retraite plus tôt ? 

•  A quel prix ?

3Time Project en action :

Le domaine financier est techniquement complexe et il y a de nombreux domaines à explorer comme, par exemple, les investissements, les retraites ou les problèmes fiscaux quand on se pose des questions sur son avenir. 

Notre vocation est de permettre à nos clients d'utiliser au mieux de telles informations en les remettant dans le contexte particulier et unique d'un changement de vie.  

3Time Project n'est pas un conseiller financier, n'intervient pas directement dans ces domaines et ne se substitue en aucun cas à de tels professionnels. 

 

Le financial planner, l’avocat, le conseiller fiscal ou le gestionnaire d’investissement sont spécialisés dans leur domaine particulier. 3Time Project, pour prendre une analogie, agit en tant qu’architecte du projet de son client, pas en tant que plombier ou électricien. Chez nous, pas de confusion des genres !

Un financial planner ou un spécialiste du droit des retraites, par exemple, donnera des informations sur le montant prévisible des revenus de son client s'il s'arrête de travailler à 62 ou à 67 ans.

3Time Project l’aidera à placer ces informations dans le contexte particulier et unique de son changement de vie. 

 

A quoi ressemblera sa vie, s’il s'arrête de travailler maintenant ou dans 5 ans? En a t'il les moyens ? Que se passera t-il s’il vend sa maison où s’il rentre en France plus tôt ou plus tard ? Quels sont les risques principaux, y compris économiques, de son projet ?

A t-il pensé à tout ? A t-il besoin de spécialistes complémentaires pour mener à bien son projet sereinement ? 

Les fondateurs de 3Time Project savent par expérience que les « problèmes financiers » ne sont qu’une partie du problème.   

 

Le deuxième aspect, qui doit être abordé et qui est souvent sous-estimé, est celui relatif à l'aspect personnel. Il y a une grande variété de domaines à prendre en compte comme, par exemple, les relations dans le couple, la capacité de chacun à prendre une telle décision, les raisons pour lesquelles certains auront des difficultés à opérer un tel changement ou celles qui empêchent de se représenter dans une nouvelle vie.

 

Nous permettons à nos clients de comprendre quels sont leurs freins et leurs moteurs, ce qui va les aider à prendre leur décision. 

 

Nous permettons à nos clients de se projeter. Nous leur apportons un regard extérieur, expérimenté et bienveillant.  

 

Nous leur permettons de comprendre que les deux aspects évoqués ci-dessus sont intimement liés et qu'une impréparation dans un domaine aura nécessairement des conséquences sur l'autre.

Nous créerons autant de simulations que notre client a de scénarios possibles en tête. Il pourra ainsi mieux se visualiser, y compris financièrement, dans chacun d’entre eux et prendre sa décision de façon mieux informée.