Pensez-vous arrêter ou réduire vos activités prochainement?

La difficulté qui se présente pour toute personne souhaitant arrêter ou réduire ses activités, et donc ses revenus futurs, est d’obtenir une confirmation sur sa capacité réelle d’assurer des dépenses futures correspondant à un mode de vie souhaité, grâce à son patrimoine et à ses revenus futurs.

En effet, si chacun d’entre nous a une bonne idée de sa situation patrimoniale à un moment donné, il est nettement plus difficile de se représenter la situation sur une longue période de vie.

Quel va-être l’impact de l’inflation, des rendements financiers ?

Comment déterminer quelle serait la meilleure période pour réaliser telle opération patrimoniale (donation, achat ou vente de biens immobiliers) ?

Quelles seront mes besoins réels en fin de vie, le coût des maisons médicalisées ?

Que se passerait-il en cas de crise financière grave ?

Toutes ces questions, et la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, sont légitimes et les réponses peuvent avoir une importance significative dans un choix de vie.

Quelle que soit la situation patrimoniale de chacun, ces questions ont en fait la même importance et personne, même très à l’aise financièrement, n’est capable de les ignorer car, de fait, la capacité d’un patrimoine à se tranquilliser sur son futur est directement lié au volume de ses dépenses.

Un “petit” patrimoine pourra être suffisant à emmener sans crainte son propriétaire vigilant sur ses dépenses en fin de vie quant un “gros patrimoine” pourra se révéler insuffisant, faute à son propriétaire d’avoir su dépenser avec un peu plus de prudence.

Par ailleurs, un individu dont les revenus futurs dépendraient uniquement d’une retraite de l’Etat français est dans une situation très différente d’un autre exposé aux marchés financiers.

Personne n’est capable d’apporter une réponse ferme en l’absence de boule de cristal pour voir le futur a toutes ces questions mais Les fondateurs de 3TP ont trouvé une réponse satisfaisante en appliquant à cette problématique des techniques de Risque Management.

En bref, si on ne peut connaître à l’avance le futur, on peut par contre le simuler, étudier les différentes possibilités, réfléchir sur leur probabilité de survenance et leur impact, se questionner sur leur impact patrimonial et en tirer les enseignements nécessaires pour prendre une meilleure décision.


Les fondateurs de 3TP, riches d’un passé professionnel dans le domaine du risque et de la finance, ont donc développé un modèle permettant de :

1. Visualiser sur une longue période les flux financiers et ainsi de confirmer en situation “normale” la capacité d’un patrimoine et des droits acquis sur des revenus futurs à répondre à ses besoins présents et futurs,

2. Comprendre quels sont les paramètres significatifs des équilibres financiers,

3. Tester des situations de crise.

Vous avez des questions? N'hésitez pas a me contacter.

pierre@3timeproject.com


© 2017 by 3 Time Project

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
  • Twitter Basic Black